LES MISSIONS DE L’ECOLE
L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de 1'éducation contribue à 1'égalité des chances.
Le droit à 1'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.
Que fait-on à l’école maternelle ?
« La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser.
En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. » Bulletin officiel de l’éducation nation spécial n°2 du 26 mars 2015
A L'ECOLE MATERNELLE
Au cycle des apprentissages premiers : Cycle 1
1. On apprend à s’exprimer, à vivre ensemble, à agir avec son corps, à découvrir le monde et structurer sa pensée, à développer sa sensibilité, son imagination et sa créativité
2.Une journée de classe, à l’école maternelle. Elle alterne :
• Les moments de dépenses physiques et les moments calmes.
• Les moments d’écoute, de concentration, de réflexion et les moments d’expression personnelle.
• Les activités à consignes et les jeux libres.
• Les récréations : moments de détente libre pour l’enfant sous la surveillance des enseignants.
Elle offre des activités qui permettent l’exercice :
• Des situations qui favorisent la communication et l’apprentissage de la lecture.
• De la motricité globale (gymnastique, danse..........)
• De la motricité fine (activités manuelles, découpage, dessin, collage, habillage, boutonnage...)
• De la voix (chants, comptines, jeux de mains.....) • De l’appel à l’imaginaire (contes, marionnettes...)
• De la diversité des approches sensorielles.
On se prépare pour réussir à l'école élémentaire Ces apprentissages nécessitent une assiduité dès la petite section de maternelle.
Organisation pédagogique :
L’école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans. PS 3 à 4 ans MS 4 à 5 ans GS 5 à 6 ans La composition des classes varie en fonction des effectifs et peut être modifiée chaque année.